Partenaires

Nos tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique Université de Caen ENSICAEN Normandie Université

LPC CAEN
ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex
Tel : +033 (0) 231452500



Annuaire


Organigrammes


Contacts

Rechercher





Accueil > À noter

Soutenance


Belén Monteagudo soutiendra sa thèse intitulée : "Structure and neutron decay of the unbound Beryllium isotopes 15,16Be", le vendredi 8 novembre à 10h au LPC en salle Gilles Iltis. 


Résumé  :


"À la limite de stabilité nucléaire, où l’énergie nécessaire pour enlever un nucléon tend vers zéro, l’émission de neutrons est un phénomène caractéristique des noyaux riches en neutrons. La désintégration "deux neutrons’’ d’un noyau à l’état fondamental est un cas particulier qui peut se produire au-delà de cette limite. La spectroscopie et la désintégration des isotopes les plus riches en neutrons du béryllium 14Be, 15Be et surtout 16Be ont été étudiées lors de différentes campagnes expérimentales au RIBF-RIKEN en utilisant le dispositif SAMURAI couplé au détecteur de neutrons NEBULA. Dans ce dernier cas, la cible MINOS a été ajoutée à la configuration standard.


L’approche expérimentale et un traitement approfondi des événements multi-neutron ont rendu possible une analyse détaillée des corrélations à trois corps fragment+n+n à partir d’états non liés à deux neutrons. Pour la première fois, l’état fondamental et le premier état excité du 16Be ont été observés sans ambiguïté, et les analyses des corrélations montrent clairement une émission directe de paires de neutrons à partir des deux états. Afin d’interpréter les distributions expérimentales, l’émission de paires de neutrons (nn) a été caractérisée à partir d’une approche théorique microscopique. La comparaison directe entre les résultats expérimentaux et les prédictions théoriques a permis de relier le signal expérimental nn que nous observons à la fonction d’onde à trois corps."


La soutenance sera défendue en français, avec slides en anglais.