DESCRIPTION

Le laboratoire de physique corpusculaire de Caen

« Approfondir la compréhension du noyau atomique, c’est s’interroger sur nos origines et sur l’origine de toute chose. C’est également s’interroger sur la production et l’utilisation de l’énergie nucléaire ».

Le laboratoire de physique corpusculaire de Caen se consacre à la recherche fondamentale dans le domaine de la physique subatomique. Ses équipes de recherche étudient les propriétés des forces mises en œuvre dans les noyaux atomiques afin de comprendre les mécanismes responsables de leur formation.

L’étude des noyaux exotiques, noyaux artificiels de courte durée de vie, apporte des informations cruciales permettant l’élaboration de modèles de structure nucléaire avec lesquels il est possible de mieux comprendre la formation des éléments dans l’Univers.

Des mesures de très grande précision, comme le moment électrique dipolaire et la durée de vie du neutron, l’étude de la désintégration bêta nucléaire, la détermination de la masse et de la nature du neutrino, etc. sont réalisées afin de tester les hypothèses du Modèle standard des particules élémentaires. La mise en évidence de déviations par rapport aux prédictions de ce Modèle signerait l’existence d’une nouvelle physique.

L’étude des collisions entre ions lourds permet d’accéder à l’équation d’état de la matière nucléaire, d’en déduire ses propriétés et d’expliquer les phénomènes violents observés dans l’Univers comme l’explosion de supernovae.

L’étude théorique des noyaux contribue à l’avancement dans la compréhension de l’infiniment petit qui présente des phénoménologies semblables à celles de  systèmes macroscopiques.

En réponse à des demandes sociétales fortes, le laboratoire conduit également des recherches à caractère interdisciplinaire et appliqué dans le domaine de l’aval du cycle électronucléaire (transmutation des déchets nucléaires) et dans celui de l’hadronthérapie (traitement de cancers à l’aide de faisceaux d’ions).

Retour en haut