Le service Instrumentation met en œuvre une grande partie de la chaîne d’instrumentation nucléaire : de la réalisation des détecteurs à l’acquisition de données, en passant par le dimensionnement des systèmes de pompage et le contrôle et commande, jusqu’aux traitements du signal et de l’information.
Le service instrumentation intervient dans de nombreux projets du laboratoire et développe aussi ponctuellement dans le cadre de contrats industriels. Le service comprend de nombreuses compétences et est découpé en plusieurs pôles d’activité.
Le service dispose de cinq chaînes de mesures toujours fonctionnelles. Avec ces dispositifs, le laboratoire peut réaliser des mesures non-destructives de faibles concentrations de radioéléments ou d’éléments stables, dans des échantillons liquides ou solides. Ces chaînes sont régulièrement utilisées pour la formation ou des prestations pour les industriels.
Pour mettre en œuvre la fluorescence X ou la mesure d’atténuation, le laboratoire possède une salle dédiée à deux générateurs X (150 kV-500 µA cible W et 50 kV-200 µA cible Ag).
Le laboratoire gère également les sources radioactives, utiles pour la calibration des détecteurs.
Plusieurs détecteurs sont à disposition :
Le service réalise les détecteurs dédiés aux expériences de physique nucléaire du laboratoire.
Le rôle d’un détecteur de physique nucléaire est d’accéder à une ou plusieurs informations relatives aux particules à détecter, telles que leur énergie, leur localisation. Il est adapté à chaque expérience. Certains détecteurs présentent un réel défi technologique, et imposent la conception et l’élaboration préalable d’outils pour leur fabrication.
Le service développe les trois types suivants :
Outre un grand savoir-faire en collage, tissage, reprise de contact électrique, CEM, tenue au vide, circulation de gaz, le laboratoire dispose de matériels spécifiques :
Dépôt de 10 à 500 nm
Matériaux : Au, Al, Si, Fe, Cr, NiCr, NiMo, Ti, Pt …
Substrats : mylar, wafer Si, Diamant, plastique
Taille des échantillons : jusqu’à 55 cm x 45 cm.
Réalisation de plans de strips: strip > 1mm et Inter-strip > 50µm
Une hotte à flux laminaire dans une salle propre pour le montage des détecteurs.
Le service assure l’étude et le dimensionnement et l’installation des systèmes de pompage du vide primaire à l’ultravide.
Il réalise aussi, si besoin, l’étude, la conception et le développement des appareils automatisés d’injection de gaz, de régulation de la pression et du débit du gaz injecté (Ar, C4H10, CF4, He3) dans les détecteurs.
Ce pôle développe les systèmes complets de contrôle et commande, ainsi que les interfaces homme-machine associées, pour les dispositifs expérimentaux utilisés au laboratoire. Ces dispositifs peuvent être par exemple des pompes à vide, des jauges, des vannes, des régulateurs de débit massique, des propulseurs, des alimentations basse et haute tension, des générateurs de fonctions, des moteurs, des amplificateurs radiofréquences, des échelles de comptage, etc.
Pour ces développements, le service maîtrise les architectures Client/Serveur et EPICS, plusieurs langages de programmation (Python, C) et plusieurs protocoles de communication (SCPI, Modbus TCP, Profibus, CAN…). Il utilise des automates programmables (Siemens, Crouzet, Schneider…) et les logiciels spécifiques à leur programmation (LabView, LabWindows CVI, Millénium 3, Tia Portal, EcoStruxure Control Expert).
Ce pôle gère le développement de plusieurs projets d’acquisition de données ou de traitement numérique du signal et de l’information.
Dans l’objectif d’analyser les effets de traitement de radiothérapie du cancer dans le cadre du projet PMRT, le service s’implique également dans le traitement de l’information médicale.
Le service a développé le logiciel ArDCore qui permet de simplifier au maximum l’opération d’archivages des données de radiothérapie (scanner, IRM, contourages des organes, dose, données cliniques de suivis), sous la forme de dossiers patients structurés et sécurisés par chiffrement. Il permet aussi, après une requête de mise à disposition, et tout en gérant le consentement des patients, de déchiffrer et d’anonymiser si besoin les données et donne accès à une vue rapide de l’ontologie médicale du patient. Le logiciel traite les fichiers au format DICOM, certaines données au format pdf et les tableurs de données cliniques.
Le service a également activement participé à l’élaboration du package R espadon. Ce package a été construit pour les développeurs dans l’objectif de simplifier l’accès aux données stockées sous format DICOM, de façon à produire des features (informations de haut niveau) destinées au Machine Learning. Il dégage le développeur de la connaissance des systèmes de référentiels et de maillage des imageries, et permet entre autres la visualisation 1D, 2D et 3D des objets.
& services généraux
& microélectronique
& ingénierie logicielle
& expérimentation
étude & réalisation