VULGARISATION SCIENTIFIQUE

GRAND PUBLIC

La radioactivité

Les diverses applications de la radioactivité et des réactions nucléaires dans la vie quotidienne, chez le médecin, au musée, au laboratoire, et dans l’industrie. Quatre niveaux de lecture pour intéresser les internautes les moins avertis comme les plus éclairés.

La radioactivité, M. Curie
Ce site explique la radioactivité et ses applications à un large public. Il a été créé par des physiciens qui continuent d’en assurer les mises à jour.
Il bénéficie du soutien de l’Editeur scientifique EDP-Sciences (EDITIONS DE PHYSIQUE) qui assure son hébergement et de celui de l’Institut National de Physique Nucléaire et Physique des Particules (IN2P3)
Situé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie, le musée retrace les différentes étapes des découvertes des Curie, la famille aux 5 prix Nobel. Un espace entièrement rénové, aménagé selon quatre thématiques…

La médecine d’aujourd’hui a recours aussi bien pour les diagnostics que pour les thérapies à de multiples sources de rayonnements

Comment se protéger de la radioactivité ? Diminuer l’exposition aux rayonnements chaque fois qu’on le peut en dehors de l’exposition incontournable à la radioactivité naturelle et de celle, parfois nécessaire, due aux utilisations médicales et industrielles de la radioactivité.

L’homme est exposé quotidiennement à la radioactivité. Exemples dans notre quotidien.

Retour en haut