VULGARISATION SCIENTIFIQUE

GRAND PUBLIC

NUCLEUS GAME

Ce jeu permet de mieux comprendre et d’illustrer les décroissances radioactives ainsi que le parcours de transformation des noyaux radioactifs en noyaux stables

LE BILLOTRON

Le Billotron illustre les méthodes avec lesquelles les physiciens de l’infiniment petit sont capables d’étudier les structures élémentaires de la matière, ici le noyau de l’atome

LE MUOSCOPE

Le Muoscope est un détecteur de muons entièrement réalisé au laboratoire à partir d’éléments de détection d’un ancien détecteur (TONNERRE)

KIKOIKES

Basé sur le principe du jeu « Qui est-ce ? » , ici, l’identification des particules et des noyaux (15 cartes), ce jeu a été présenté à la fête de la science 2014 

Charte des noyaux en LEGO, 3D

Rayonnement cosmique
Rayonnement cosmique

LA CHAMBRE A BROUILLARD

Inventée en 1912, il s’agit là du premier détecteur de particules de l’Histoire et son inventeur, C.T.R. Wilson, fut récompensé du Prix Nobel de Physique en 1927 pour sa réalisation !

Le laboratoire a réalisé un “télescope à hydrogène”, à destination du grand public (Fête de la Science et prêt dans les lycées). Ce télescope à hydrogène repose sur la détection d’ondes radio à une fréquence de 1420.4 MHz.

Intensité de la raie hydrogène mesurée à l'aide du Galatron dans le planisphère galactique. On observe une forte accumulation dans le plan galactique (b=0) comme attendu.
Intensité de la raie hydrogène mesurée à l'aide du Galatron dans le planisphère galactique. On observe une forte accumulation dans le plan galactique (b=0) comme attendu.

IMMERSION SUR
L'EXPERIENCE SAMOURAÏ

Modélisation 3D du site de l’expérience SAMOURAI, à RIKEN au Japon.

NOM DE CODE : E605S

Ce film vous permet de mieux vous rendre compte des différentes étapes de montage, et démontage d’une expérience de physique nucléaire réalisée entre Avril et Mai 2011 au GANIL à Caen. 

L'Univers en puissance de 10

De l’infiniment grand à l’infiniment petit

Pour en savoir plus sur nos activités,
regardez notre vidéo

Une question ?

Retour en haut