VULGARISATION SCIENTIFIQUE

GRAND PUBLIC

Comment voir l’invisible ?

La chambre à brouillard de Wilson

Initialement conçue pour étudier le phénomène de formation des nuages, la chambre a brouillard est un dispositif permettant de visualiser le rayonnement pénétrant dans un volume clos de l’appareil. Elle est particulièrement bien adaptée pour visualiser le rayonnement cosmique, visible à tout endroit sur Terre (sauf en grande profondeur…).

Wilson C.T.R., Prix Nobel de Physique 1927

PRINCIPE

Son principe est illustré par la figure ci-dessous. Une vapeur saturée en alcool est créée entre deux plaques, l’une dite ‘froide’ portée à -35°C, l’autre dite ‘chaude’ à 15°C et éloignées l’une de l’autre de quelques centimètres seulement.

Le passage d’une particule provoque l’ionisation locale de la vapeur saturée en alccol. Sa trajectoire est ainsi matérialisée par la condensation de la vapeur.

Rayonnement cosmique
Rayonnement cosmique

Inventée en 1912, il s’agit là du premier détecteur de particules de l’Histoire et son inventeur, C.T.R. Wilson, fut récompensé du Prix Nobel de Physique en 1927 pour sa réalisation.

Les particules du rayonnement cosmique (ou de tout autre source radioactive pouvant émettre des particules traversant les parois en verre de l’enceinte) peuvent par ailleurs être identifiée en fonction de l’énergie qu’elles déposent sur leur parcours. Plus celle-ci sera importante, plus la densité de goutelettes d’alcool formées sur la trajectoire de la particule sera grande.

Wilson chamber Electrons

Les électrons

Les traces fines et non rectilignes sont dues à des particules légères qui intéragissent beaucoup dans leur environnement : des électrons (ou particules β)

Wilson chamber Muons

Les muons

Les traces fines rectilignes sont caractéristiques de particules qui intéragissent peu et déposent peu d'énergie dans leur environnement : des muons

Wilson chamber Protons

Les protons

Les traces épaisses sont dues à des particules lourdes qui déposent rapidement la totalité de leur énergie sur un parcours très court dans la matière : protons ou particules α principalement

Wilson Chamber poster
Wilson Chamber poster

Poster “Chambre à brouillard” réalisé par Arnaud Chapon.

Retour en haut