VULGARISATION SCIENTIFIQUE

GRAND PUBLIC

Comment voir l’invisible ?

Le Billotron

Le Billotron est un dispositif conçu et réalisé par le LPC Caen afin d’illustrer les méthodes avec lesquelles les physiciens de l’infiniment petit (nucléaires notamment) sont capables d’étudier les structures élémentaires de la matière, ici le noyau de l’atome.

Lire la vidéo

PRINCIPE

Le billotron reprend le principe de l’expérience de Rutherford, réalisée en 1911 par le physicien anglais Ernest Rutherford. Celle-ci consiste en l’envoi de particules alpha (des noyaux d’hélium) issues d’une source d’Uranium sur une mince feuille d’or. Des détecteurs étaient placés tout autour de la feuille afin de mesurer les particules déviées à différents angles. C’est par l’analyse de la déviation de ces particules alpha que Rutherford a pu mettre en évidence la structure de l’atome, formé d’un cœur extrêmement compact et petit au centre, qui s’avérera être le noyau de l’atome. Cette expérience signe ainsi le début de la physique nucléaire il y a désormais 100 ans…

Expérience de Rutherford. Le Billotron.

DISPOSITIF

Le Billotron se présente sous la forme d’un plateau circulaire de 1m de diamètre sur lequel est posé une forme moulée représentant l’objet à sonder (potentiel). Cette forme peut etre variable, en forme de creux (potentiel attractif) ou de bosse (potentiel répulsif) par exemple. Aux 2 extremités sont placés la rampe de lancement des billes et le collecteur. Les billes déviées par la forme centrale sont collectées sur le pourtour du plateau par une série de 15 collecteurs, couvrant ainsi l’ensemble du domaine angulaire de 0 à 360 degrés autour de l’objet analysé.

MANIFESTATIONS & VISITES

Plusieurs actions de communication du Billotron sont proposées par le laboratoire (Fête de la science, Forum des métiers, Collèges, Lycées, visites et stages au laboratoire.

LE PRIX MUSÉE SCHLUMBERGER

Le premier lauréat du Prix Musée Schlumberger est le Laboratoire de Physique Corpusculaire avec le Billotron. Reprenant le principe de l’expérience de Rutherford (1911), le père de la physique nucléaire, le Billotron présente le travail de recherche en illustrant la démarche des scientifiques pour accéder à l’infiniment petit et observer l’invisible.

Fondation Schlumberger : une famille, un musée, un prix

Le concours « Têtes chercheuses » est organisé en partenariat avec Relais d'Sciences. Ouvert à toutes les équipes scientifiques et/ou techniques de Basse-Normandie, ce concours vise à encourager les démarches innovantes en matière de médiation scientifique. Il décerne le Prix Musée Schlumberger, doté de 10 000 euros par la Fondation Musée Schlumberger, et permet la réalisation d'un projet illustrant une problématique de recherche ainsi que l'amorce d'un dialogue avec le public. Le projet lauréat est présenté chaque année lors de la Fête de la Science avant d'être diffusé au plan régional et national.

Prix Musée Schlumberger. Concours Têtes chercheuses. Billotron (2010), Muoscope (2015).
Prix Musée Schlumberger. Concours Têtes chercheuses. Billotron (2010), Muoscope (2015).
Retour en haut