EMPLOIS

Jobs, stages, thèses

Expertise technique

Assistant(e) Ingénieur(e) Gestionnaire d'infrastructures

CDD 24 mois

L’assistant(e) ingénieur(e) aura pour mission principale d’installer et d’administrer l’ensemble des ressources nécessaires à la gestion de l’infrastructure informatique du laboratoire (systèmes d’exploitation Windows et Linux, réseau, services, parc matériel et logiciel).
Il/elle sera plus particulièrement chargé(e) de maintenir en conditions opérationnelles un ensemble de serveurs Linux (calcul/simulation, stockage, sauvegarde…) et d’assurer leur mise à jour système et applicative.
L’assistant(e) ingénieur(e) apportera également support et conseil auprès des utilisateurs pour répondre à leurs besoins, mettre à leur disposition un environnement informatique adapté et en assurer le dépannage.

Recherche scientifique

Recherche de couplages exotiques tensoriels dans la décroissance bêta de 6He

CDD Chercheur 24 mois

L’objectif de ce projet est d’effectuer la mesure la plus précise jamais réalisée de la forme du spectre en énergie des particules bêta émises par le noyau de 6He. Cette mesure permettra de déterminer un paramètre, appelé « terme de Fierz », sensible à une possible contribution d’interactions exotiques de type tensoriel. Une telle contribution serait une signature de physique au-delà du modèle standard électrofaible. Le choix de ce noyau particulier résulte de plusieurs critères importants mais en particulier, de la possibilité de faire une description théorique précise de l’observable mesurée. La difficulté instrumentale principale, liée à la rétrodiffusion des électrons dans la matière, sera éliminée ou très fortement réduite par la conception de géométries de détection qui entourent totalement la source d’émission bêta. Les mesures ont lieu au GANIL, Caen, en utilisant deux types de faisceaux radioactifs, de basse et haute énergie, et deux dispositifs expérimentaux, adaptés à l’énergie du faisceau. La possibilité de réaliser des mesures complémentaires avec ces deux dispositifs permet d’étudier des effets systématiques qui sont très différents avec ces deux énergies.
Le GANIL est le seul laboratoire au monde capable de produire des faisceaux de noyaux de 6He rapides, issus de réactions de fragmentation dans la ligne LISE ainsi que des faisceaux de 6He de basse énergie, extraits de l’ensemble cible-source de l’installation SPIRAL.|

Étude la propagation des bruits corrélés au niveau TDI de l'interféromètre LISA

CDD chercheur 24 mois

Ce travail s’inscrit dans la phase B1 de la mission spatiale LISA (Laser Interferometer Space Antenna) dont l’objectif sera de mesurer des ondes gravitationnelles dans le domaine de fréquence 10-5 Hz à 1 Hz. Cette phase consiste en la définition précise de la mission afin de choisir la conception finale de l’instrument.
Le ou la candidat(e) contribuera à l’étude de la propagation du bruit instrumental par la technique d’interféromètre virtuel (TDI). Cette étude a été lancée sans tenir compte de la corrélation du bruit jusqu’à présent.
L’objectif principal sera l’étude de scénarios de corrélation et l’implémentation de modèles de bruit dans le simulateur instrumental (LISANode). Le traitement INREP a en charge la publication des données L1 à partir des données L0 après suppression du bruit, synchronisation des trames de données,…
Une contribution additionnelle attendue consistera en l’intégration du logiciel INREP afin de simuler les pipelines de traitement des données L0 vers L1.

Retour en haut