EMPLOIS

Jobs, stages, thèses

Thèses de doctorat

ED 591 · PSIME · École doctorale Physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie
commune aux Universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie et Rouen Normandie, à l’ENSICAEN, à l’INSA de Rouen Normandie

En savoir plus

 

Applications & sciences nucléaires

Particules & interactions fondamentales

Physique nucléaire

Thèses de doctorat en Applications & sciences nucléaires

Thèses de doctorat en Particules & interactions fondamentales

  • Mesure du moment dipolaire électrique du neutron au Paul Scherrer Institute
  • Mise en place de méthodes d’analyses des données du détecteur LISA. Prise en compte des conditions réalistes de prises de données

Thèses de doctorat en Physique nucléaire

  • Investigation des isotopes les plus riches en neutrons du Béryllium et du Bore
  • Vers une meilleure caractérisation de la composante isovectorielle de l'équation d'état de la matière nucléaire

Expertise technique

Ingénieur(e) de recherche en électronique

L’ingénieur de recherche participera à la conception et la caractérisation d’un ASIC multivoies, permettant l’échantillonnage et l’aiguillage rapide des signaux de détecteur, pour le projet de physique nucléaire GRIT (Granularity Resolution Identification Transparency).

CDD 3 ans, à partir de sept. 2021

Ingénieur(e) de recherche en électronique

L’ingénieur(e) de recherche, expert-e électronicien-ne, est chargé-e de concevoir, réaliser et caractériser des cartes électroniques bas bruit et des circuits intégrés spécifiques (ASIC) analogiques ou mixtes embarqués au plus près des détecteurs de physique nucléaire ou de physique des particules.

Recrutement concours n°36 |

Ingénieur(e) de recherche en informatique

L’ingénieur(e) de recherche,  expert-e en calcul scientifique est chargé-e de concevoir, développer et adapter les outils nécessaires pour la modélisation et la simulation de la dynamique des astres compacts. Il/elle apportera son expertise dans l’optimisation, la maintenance et la diffusion des codes associés.

Recrutement concours n°54 |

DU2I : diplôme universitaire - techniques pour la physique des deux infinis

Le DU d’instrumentation pour la physique des deux infinis est conçu pour les étudiants sortant de BTS* (mécanique, électronique, électrotechnique) ou d’IUT (MP, GEii, GMP).

Il a pour objectif de former des techniciennes et techniciens capables de concevoir, développer, construire et faire fonctionner des très grands instruments de recherche tels que les accélérateurs et détecteurs de particules ou des télescopes.

Le premier semestre, récompensé par 12 ECTS, sera composé de cours théoriques et pratiques en distanciel au sein d’un des laboratoires de l’IN2P3 (l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS).

Le second semestre sera consacré à un stage rémunéré de 6 mois dans ce même laboratoire (8 ECTS).

Retour en haut