ENSEIGNEMENT

Nos formations

Le laboratoire accueille un grand nombre de stagiaires depuis de nombreuses années. Leurs origines sont très diverses (stagiaires de collège, de lycée , de Licence, d’IUT, de Master de Physique 1 ou 2, de Master MEEF 1 (futurs enseignants de Sciences Physiques), de l’ENSICAEN (2ème ou 3ème année)). Cela leur permet, soit de découvrir le monde de la recherche, soit de travailler et de se former dans les secteurs de compétence du laboratoire. Les stagiaires de Master 2 issus du Master 1 de Caen ou d’autres Masters de France sont accueillis au sein de ses équipes de recherche et peuvent ensuite éventuellement préparer une Thèse de Doctorat soit dans le laboratoire soit dans des laboratoires de l’IN2P3, soit du CEA.

Thèses en cours

Doctorants du laboratoire
Prochaines soutenances de thèses

Thèses & HDR

De 1937 à aujourd'hui

Offres de thèses & stages

Propositions de thèses et
stages en physique

A l'Université

Les professeurs du laboratoire assurent plusieurs responsabilités au sein de l’Université de Caen Normandie.

La direction-adjointe du département de Physique Chimie de l’UFR des Sciences, la responsabilité du Master de Physique International en Physique Nucléaire NAC (Erasmus Mundus in Nuclear Physics), la responsabilité de la licence «  Sciences, Technologies, Santé » mention Physique ainsi que la responsabilité pédagogique de la licence professionnelle « Sciences, Technologies, Santé » mention Gestion de production industrielle Parcours AGEDDEN(Assainissement, GEstion des Déchets & Démantèlement en Environnement Nucléaire) ou Parcours MMN (Maintenance en Milieu Nucléaire).

Un enseignant est membre du conseil d’administration de l’Université de Caen Normandie.

Les enseignants du laboratoire interviennent à l’Université dans tous les cycles universitaires scientifiques. Il assurent non seulement l’enseignement correspondant aux activités du laboratoire (physique subatomique, physique quantique et statistique) mais ils participent aussi à l’enseignement de physique générale dans tous les cycles (quasiment toutes les licences de l’UFR de Sciences, Master MEEF de Sciences Physiques de l’INSPE).

Ils enseignent également au sein du département Mesures Physiques de l’IUT de Caen (responsabilité de la salle de TP et des formations en physique nucléaire) ainsi qu’à l’antenne de Cherbourg en Licences Professionnelles  MMN et AGGEDEN, et en deuxième année de l’Ecole d’ingénieurs ESIX pour des enseignements autour du nucléaire ainsi qu’à l’Ensicaen en neutronique et physique des réacteurs.

Ils assurent une des formations professionnelles proposées par l’Université de Caen normandie : formation de Personnes Compétentes en Radioprotection  (PCR) en secteur industrielle et recherche avec une certification AFAQ AFNOR.

Erasmus Mundus in Nuclear Physics

Formation internationale prestigieuse en Master de Physique Nucléaire en collaboration avec d'autres universités européennes, financée en partie par l'Union Européenne (Agence exécutive éducation, audiovisuel et culture).

DU2I : diplôme universitaire - techniques pour la physique des deux infinis

Le DU d’instrumentation pour la physique des deux infinis est conçu pour les étudiants sortant de BTS* (mécanique, électronique, électrotechnique) ou d’IUT (MP, GEii, GMP). Il a pour objectif de former des techniciennes et techniciens capables de concevoir, développer, construire et faire fonctionner des très grands instruments de recherche tels que les accélérateurs et détecteurs de particules ou des télescopes.

A l'ENSICAEN

Les enseignants du laboratoire assurent la responsabilité de la majeure Génie Nucléaire et Énergie dans la spécialité Electronique et Physique Appliquée. 

Les enseignants du laboratoire interviennent à l’ENSICAEN dans tous le cycle d’ingénieur. Ils assurent non seulement l’enseignement correspondant aux activités du laboratoire mais ils participent aussi à l’enseignement de physique générale.

Plusieurs enseignants chercheurs et chercheurs du laboratoire sont membres de différents conseils de l’établissement (Conseil d’Administration, Conseil Scientifique, Conseil des Etudes).

Les enseignements de la spécialité « Electronique et Physique appliquée » (mécanique quantique, physique statistique, physique nucléaire, neutronique, physique des réacteurs, dosimétrie et instrumentation nucléaire) sont assurés par les enseignants du laboratoire. Ils assurent aussi des enseignements dans la spécialité « Matériaux Chimie » (statistiques, énergie nucléaire, contrôle non destructif).

VIDEOS

Nos séminaires scientifiques en vidéo

Retour en haut