RECHERCHE

Physique nucléaire

Le pôle « Physique nucléaire » est composé de 3 équipes scientifiques qui consacrent leur recherche à l’étude de la physique fondamentale dans le domaine de la physique subatomique. Ses équipes de recherche étudient les propriétés des forces mises en œuvre dans les noyaux atomiques afin de comprendre leurs propriétés, dans le laboratoire ainsi que dans plusieurs sites astrophysiques.

Dynamique & thermodynamique nucléaire

L’étude des collisions entre ions lourds permet l’étude de l’équation d’état de la matière nucléaire, et d’expliquer les explosions d’étoiles massives en supernovae.

Physique théorique & phénoménologie

Le Laboratoire est expert dans la modélisation microscopique de la matière dense présente dans les phénomènes astrophysiques concernant les astres compacts (proto-étoiles et étoiles à neutrons, supernovae à effondrement de coeur, binaires d’étoiles à neutrons).

Structure nucléaire

Les études des noyaux loin de la ligne de stabilité beta, avec une asymétrie importante entre le nombre de protons et le nombre de neutrons (les noyaux « exotiques ») aident à l’élaboration des modèles de la structure nucléaire et à l’exploration des nouveaux phénomènes, tel que les « haloes » et les corrélations entre les neutrons de valence.

Retour en haut