EXPERTISE TECHNIQUE

Ingénierie

COMMUNICATION, INFORMATION SCIENTIFIQUE

La communication au laboratoire vise à promouvoir l’image de la recherche, ses acteurs et ses résultats. Notre stratégie de communication est bâtie dans ce sens et s’appuie sur la valorisation des activités internes et externes.

La volonté permanente du LPC de s’inscrire dans une démarche de partage des connaissances vers les différents publics, fait partie intégrante de sa philosophie.

Conférences internationales

Conference

L’organisation des conférences internationales et séminaires est une action de communication, en accord avec la stratégie globale du laboratoire.

Favoriser l’image du laboratoire, la cohérence des messages diffusés aux différents publics ainsi que la chaîne de diffusion de l’information, sont les étapes indispensables de la promotion de notre image et de notre stratégie « actions & médias ».

Evénements

Le laboratoire participe et organise de nombreux événements scientifiques grands publics tels que la Fête la Science (octobre), Dark Matter Day (novembre), le Forum du CNRSMa thèse en 180” (finales régionales, nationale et internationale) etc. 

Au niveau régional, nous participons aux forums des métiers, les portes ouvertes des Universités et de l’ENSICAEN, au Salons de l’étudiant ainsi qu’à la Fête de l’excellence Normande (FENO).

Fête de science. Semaine de la science 2020.

Médiation scientifique

Prix Musée Schlumberger. Concours Têtes chercheuses. Billotron (2010), Muoscope (2015).

La communication du laboratoire agit en cohésion avec les services communication de ses tutelles (CNRS, IN2P3, ENSICAEN et Université de Caen Normandie).

En local, le LPC participe depuis de nombreuses années aux échanges avec les établissements scolaires avec l’appui de l‘Académie de Normandie Caen (Conférences dans les lycées de la région, Apprentis chercheurs …). Par ailleurs, nous sommes présents aux côtés des équipes du DÔME, pour participer aux différents événements : TURFU Festival, Têtes chercheuses, etc.

L’IN2P3 a vocation à faire découvrir aux jeunes et au grand public les grandes thématiques de ses domaines d’investigation ainsi que les métiers de la recherche. L’institut soutient et mène des actions dans le monde de l’éducation en étroite collaboration avec le corps enseignant et s’investit dans des événements à destination du plus grand nombre. Il propose par ailleurs une sélection de productions audiovisuelles et d’ouvrages réalisés avec les scientifiques du CNRS.

Web & Réseaux sociaux

Le champs d’action de la communication et de l’information scientifique concerne la diffusion des savoirs et la valorisation de la production scientifique. Dans un contexte essentiellement digital, l’usage des technologies du Web est développé en faveur de l’image du laboratoire dans son environnement.

La diffusion des savoirs liées à la communication numérique est en constante évolution. Une offre aussi élargie que possible est proposée à ses utilisateurs par le laboratoire, que ce soit par les vidéos, les réseaux sociaux et les applications Web.

Cette activité pleinement intégrée dans l’Information Scientifique et Technique (IST) contribue à la définition, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie de communication digitale de nos tutelles, tout en assurant les interactions avec les communautés. Le développement de contenus digitaux (textes, vidéos, photos, iconographies) fait partie des activités indispensables au renforcement de la visibilité du laboratoire, des équipes techniques et scientifiques.

Communication digitale

SERVICES

Retour en haut