Performances du RFQ SPES Beam Cooler validées au LNL

Les performances du RFQ SPES Beam Cooler de l’installation SPES ont été validées au Laboratoire National de Legnaro (Italie)

Du 20 au 29 février, une équipe du LPC Caen a réalisé le « commissioning » du RFQ SPES BC (dernière phase du projet SPES Beam Cooler) au LNL (Laboratori Nazionali di Legnaro) en Italie, en présence de physiciens locaux. Cette dernière phase a consisté à vérifier que les performances de l’instrument mesurées au LPC Caen pouvaient être reproduites sur son site d’exploitation. Après avoir éprouvé la plateforme haute tension à 50 000 Volts, 4 espèces d’ions allant du Lithium (m=7) au Césium (m=133) ont été manipulées. Les capacités du SPES BC à délivrer des faisceaux d’ions de faible dispersion en énergie et de faible émittance avec un bon taux de transmission ont ainsi été vérifiées.

Ce projet a montré une fois de plus l’expertise du LPC Caen dans la conception, la fabrication et l’exploitation des pièges à ions. Le SPES Beam Cooler est le premier équipement fourni « clé en main » à un laboratoire étranger.

Retour en haut