Recherche de violation de CP avec MORA : mise en service de l’installation et premières expériences

Soutenance de thèse

Sacha Daumas-Tschopp

Recherche de violation de CP avec MORA : mise en service de l’installation et premières expériences

December, 14 2023

Cette thèse s’inscrit dans la recherche de d’évènement impliquant une violation de symétrie CP. Pour se faire, on s’intéresse au paramètre de corrélation triple D définit dans le Model Standard comme étant nul. D est corrélé au spin du noyau père ainsi qu’aux différentes impulsions des produits de désintégrations beta. Une orientation du spin des noyaux pères est nécessaire pour accéder à ce paramètre. Le dispositif MORA est une expérience de piègeage maximisant ainsi cette polarisation. La majeure partie de ce travail de thèse consiste en
l’étude du dispositif expérimental et de sa mise en service à l’aide de source de faisceau stable. Des simulations simion ont été réalisées afin de faciliter la réussite du piègeages de ions. Une mise en service à également été réalisée au sein du hall expériemental du département de physique de l’université de Jyväskylä, là où l’expérience réside actuellement.
Quatre temps de faisceau de 23Mg ont permis d’affiner le dispositif permettant la prise des premières données exploitables de MORA. La caractérisation et la calibration des détecteurs β est également une part majeure de ce travail. Après une calibration expérimentale, une tentative d’amélioration de cette dernière à l’aide de simulations geant4 a été faite et montre une différence d’amplitude entre les spectres expérimentaux et simulés. C’est pourquoi divers pistes ont été exploré afin de fournir une explication de celles-ci. Enfin ce travail se conclut par l’analyse des premières données prises en novembre 2022.

MORA experiment
MORA experiment
Retour en haut