Relance de la filière d’excellence du nucléaire

9 juin 2023, Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique et Carole GRANDJEAN, ministre chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels étaient à l’université de Caen ce matin pour annoncer les lauréats de l’AMI Compétences & Métiers d’avenir pour les métiers du nucléaire. 

Après un premier temps de rencontre avec des lycéens et des étudiants, les ministres ont participé à un séminaire avec les acteurs du secteur et de la formation. Le laboratoire était invité à participer à cet événement afin de présenter ses activités en matière de formation universitaire et son engagement en faveur du partage des connaissances.

L’Université Caen Normandie est lauréat du projet 3NC pour « Nouveau Nucléaire, Nouvelles Compétences », doté de 42 millions d’euros sur 5 ans. Ce projet 3NC se déploie sur 7 axes pour répondre aux enjeux de développement de compétences d’avenir pour l’émergence d’une filière nucléaire innovante en Normandie dans une dimension nationale « France2030 » & « CEINE ».

Plus de 100 000 recrutements sont à prévoir au cours des 10 prochaines années.

Relance filière nucléaire | Caen juin 2023
Relance filière nucléaire | Caen juin 2023
Relance filière nucléaire | Caen juin 2023
Relance filière nucléaire | Caen juin 2023
Retour en haut