Relance de la filière d’excellence du nucléaire
9 juin 2023, Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique et Carole GRANDJEAN, ministre chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels étaient à l’université de Caen ce matin pour annoncer les lauréats de l’AMI Compétences & Métiers d’avenir pour les métiers du nucléaire.
Après un premier temps de rencontre avec des lycéens et des étudiants, les ministres ont participé à un séminaire avec les acteurs du secteur et de la formation. Le laboratoire était invité à participer à cet événement afin de présenter ses activités en matière de formation universitaire et son engagement en faveur du partage des connaissances.
L’Université Caen Normandie est lauréat du projet 3NC pour “Nouveau Nucléaire, Nouvelles Compétences”, doté de 42 millions d’euros sur 5 ans. Ce projet 3NC se déploie sur 7 axes pour répondre aux enjeux de développement de compétences d’avenir pour l’émergence d’une filière nucléaire innovante en Normandie dans une dimension nationale « France2030 » & « CEINE ».
Plus de 100 000 recrutements sont à prévoir au cours des 10 prochaines années.



