Le service électronique microélectronique (SEM) a pour mission principale de répondre aux besoins des expériences et projets de physique en concevant et caractérisant des systèmes dans le domaine de l’électronique frontale analogique/mixte discrète ou micro-intégrée (ASIC), l’électronique de puissance et des radiofréquences. Afin de mener à bien cette mission, le SEM travaille en étroite collaboration avec les autres services techniques et maintient une veille technologique permanente, participe à la construction des démonstrateurs et prototypes, effectue des tests et des caractérisations.
Ces dernières années, l’activité du service a été principalement marquée par une forte implication dans les projets suivants : SuperNEMO, SPIRAL2, FRACAS, Id-LISE, SPES ; la croissance de la demande des physiciens en matière de RFQ ; l’avancée de la R&D en préamplificateurs de charge ; la complexité des nouveaux ASIC. Cette activité a permis de créer ou renforcer des collaborations avec d’autres laboratoires de l’IN2P3 (GANIL, LAL, LPSC) ou étrangers (Manchester University, INFN Legnaro).
De façon plus ponctuelle, le SEM fournit des développements dans le cadre de contrats industriels (exemple : CERAP/Atron Metrology).
Des agents du SEM sont membres du réseau microélectronique/électronique et participent aux projets transverses Cherenkov Lab et DiamASIC.