Les huit agents du service informatique ont en charge :
L’équipe des Administrateurs Systèmes et Réseaux assurent les activités suivantes :
Un développeur conçoit et développe des solutions numériques dédiées à la simulation et la modélisation de phénomènes physiques en interaction avec les groupes de recherche, comme les outils logiciels réalisés pour produire des descriptions analytiques des équations d’état en tableau des étoiles à neutrons pour la collaboration LuTH-Caen de VIRGO. Il veille aussi à la robustesse et l’optimisation des outils qu’il produit pour les utiliser sur des architectures de calcul adaptées.
L’équipe de développement logiciel conçoit et réalise des applications logicielles dédiées à l’acquisition et l’analyse de données. Les logiciels développés sont utilisés pour la configuration matérielle, le commande et contrôle, le stockage, l’analyse et la visualisation de données et permettent de répondre :
Les applications réalisées vont du plus bas au plus haut niveau (pilote matériel, module, script, IHM, plateforme collaborative) et peuvent être déployées sous différents formats (executable, librairie, paquet debian).
Les codes sources sont essentiellement écrits en langages ADA, C/C++ et Python et sont tous centralisés sur un dépôt local (Trac/SVN) ou distant (Gitlab du CCIN2P3).
Un ASR assure la fonction de CSSI pour le laboratoire et est aussi correspondant pour le GED ATRIUM de l’IN2P3.
Un développeur est membre du Comité de Pilotage du réseau DevLOG , le réseau national des acteurs des métiers du développement logiciel au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et est aussi correspondant du réseau RI3 , le réseau des Informaticiens de l‘IN2P3 et de l’IRFU.
Project for a new 4-pi array
Fast Acquisition System for Nuclear Research
Français
Web site
& services généraux
& microélectronique
& ingénierie logicielle
& expérimentation
étude & réalisation